Conception et fabrication de machines agricoles
Le Viti Rider C
monté ici sur un tracteur "semi-standard" Fendt 211P
Le Viti Rider M
monté ici sur un tracteur "fruitier" New Holland T4 90F
Le Viti Rider L
monté ici sur un tracteur "standard" John Deere 5085
Le Viti Rider S pour les tracteurs de la gamme "vigneron" et les vignes de 1,50 m à 2 m
Le Viti Rider M pour les tracteurs de la gamme "fruitier" et les vignes de 2 m à 2,50 m
Le Viti Rider L pour les tracteurs de la gamme "standard" et les vignes de 2,50 m à 3,20 m
Le Viti Rider C pour les tracteurs "fruitier" ou "semi-standard" et les vignes de 2,50 m à 3 m
à large végétation (jusqu'à 1,20m)
Le Viti Rider, porte-outils monté entre les essieux du tracteur, permet le désherbage mécanique simultané et à grande vitesse de deux rangs de vignes complets, avec ici disques émotteurs et doigts bineurs travaillant de façon symétrique de chaque côté du rang, tout en laissant libre l'attelage arrière du tracteur.
Le montage du châssis entre essieux du tracteur offre la possibilité d’atteler à l’arrière (ou à l'avant) des outils tels que tondeuse, écimeuse, broyeur, etc ... et donc de réaliser d'autres opérations en même temps que le désherbage des pieds de vigne.
Le Viti Rider S, monté ici sur un tracteur "vigneron" Claas Nexos 210
et équipé d'une tondeuse et dune écimeuse à l'arrière
Les outils de désherbage utilisés (disques émotteurs et doigts bineurs), entraînés par l'avancée du tracteur en travaillant de façon symétrique de chaque côté du rang, sont plus efficace à vitesse élevée.
Le travail de deux rangs de vignes complets et à grande vitesse (8 à 12 km/h selon conditions) représente un gain de productivité important (x4) par rapport aux outils standards de désherbage mécanique.
Vidéo : l'utilisation du Viti Rider avec disques émotteurs et doigts bineurs
En option, le VITI RIDER permet également d'utiliser d'autres outils de désherbage mécaniques tels que des lames interceps hydrauliques.
Le Viti Rider C équipé de lames hydrauliques
Le Viti Rider L en vidéo
Le montage entre essieux permet de conserver une grande maniabilité en bout de rang et de pouvoir conserver un œil sur les outils de désherbage sans se retourner.
Le prototype initial a déjà été utilisé depuis plusieurs saisons sur une propriété de 100ha et a donné des résultats très convaincants, aussi bien en année très humide qu'en année sèche.
Démonstration : le prototype en action