Conception et fabrication de machines agricoles
La machine, porte-outils monté entre les essieux du tracteur, permet le désherbage mécanique simultané et à grande vitesse de deux rangs de vignes complets, en utilisant des outils (disques émotteurs et doigts bineurs) travaillant de façon symétrique de chaque côté du rang, et en laissant libre l'attelage arrière du tracteur.
Démonstration : le prototype en action
Le prototype initial a déjà été utilisé durant trois saisons complètes sur une propriété de 100ha et a donné des résultats très convaincants, aussi bien en année très humide qu'en année sèche.
Le montage du châssis entre essieux du tracteur permet de laisser libre l'attelage arrière et donc de réaliser d'autres opérations en même temps que le désherbage des pieds de vigne : possibilité d'atteler à l'arrière des outils tels que tondeuse, rogneuse, etc ....
Plusieurs opérations en un seul passage, pas de passage spécifique pour le désherbage : un gain de temps et des économies de carburant, que vous soyez en agriculture biologique ou conventionnelle.
De par sa conception, la machine permet un travail de deux rangs de vignes complets et à grande vitesse (8-12 km/h), ce qui représente un gain de productivité (x4) par rapport aux outils standards de désherbage mécanique (qui ne gèrent qu'un seul rang ou deux demi-rangs à la fois, à 4-6 km/h maximum en général).
Les outils de désherbage utilisés (disques émotteurs et doigts bineurs), entraînés par l'avancée du tracteur, sont plus efficaces à vitesse élevée.
De nombreux réglages par commandes hydrauliques permettent d'adapter la position des bras porte-outils qui enjambent les rangs de vigne de part et d’autre du tracteur :
chaque bras est équipé de capteurs qui permettent un repositionnement automatique en fonction de la position de chaque pied de vigne (pieds tordus ou décalés, dérive du tracteur, …)
il est également possible d'adapter la position des bras porte-outils en fonction de l'espacement des rangs de vigne de chaque parcelle et de régler l'écartement (pincement) des outils en fonction de la taille des pieds de vigne ...
... même avec les jeunes plants de l'année, non palissés
Capteurs de positionnement automatique
Réglages par commande hydraulique